La découverte et l'actualité de 922 jeux par navigateur.
20/07 : A la découverte d'Abyssus

Dans Abyssus, vous dirigez votre propre territoire marin, votre royaume composé de diverses espèces.
Il vous faudra le faire grandir, fructifier, et prospérer en utilisant plusieurs tactiques.

mercredi
04
févr. 09
Druidik : JAC interview Omegames
Questions-réponses sur le petit frère de 650km

par Colansi le 04 févr. 2009 à 22:24

Sortie en 2005, 650km est rapidement devenu un jeu par navigateur incontournable. Surfant habilement sur la vague du moment, la série télévisée Lost, 650km propose au joueur d’incarner un naufragé, perdu sur une île déserte.

Les possibilités du jeu (quêtes, exploration, nombreuses compétences, housing, PvM, artisanat…) ont rapidement séduit plus de 300 000 joueurs.

Omegames aurait pu se reposer sur son succès, mais non content d’améliorer régulièrement 650km, le studio de Montreuil a annoncé il y a quelque temps la sortie de son deuxième jeu : Druidik.

Druidik vous proposera d’incarner un druide (oui, je sais…), un valeureux combattant qui va parcourir un monde onirique et fantastique qui sort des univers aseptisés que l’on connaît habituellement.

Afin de lever le voile qui entoure le jeu, JAC a recueillis une interview du gérant et scénariste d’Omegames : Alain Truffier.

Omegames nous parle de Druidik

Omegames

Colansi : Pourquoi Druidik ?

AT : Le nom de Druidik est venu simplement du thème scénaristique. L'idée d'avoir un Druide comme personnage était intéressant car ils sont toujours entourés de certains mystères, entre magicien, sorcier ou prêtre. L'aspect protecteur/destructeur que peuvent véhiculer les Druides nous a beaucoup inspiré. Et puis Druidik je trouve que ça sonne bien tout simplement

Depuis combien de temps travaillez-vous sur Druidik ?

D'un point de vue artistique depuis presque 1 an. Avec Druidik nous voulons montrer qu'il est possible de faire un jeu amusant et graphiquement très poussé sans forcement avoir un moteur 3D ou une batterie d'animation flash pour décorer. La qualité graphique est donc d'un niveau illustratif et nous espérons qu'il offrira une très bonne immersion dans le monde qu'on a crée.

Combien de personnes travaillent sur ce jeu ?

Ce projet est porté par toute l'entreprise, soit 6 personnes actuellement.

Continuerez-vous à développer 650km une fois Druidik sortie ?

Absolument! 650km est notre produit phare et j'ai encore plein d'idée à intégrer au jeu. Evidemment avec une équipe réduite comme la notre actuellement nous ne pourrons certainement pas faire autant de mise à jours qu'auparavant, mais nous planifions au moins 1 mise à jour du jeu par mois, sans compter, bien entendu, les nouveaux objets, livres et quêtes.

L’univers

S’agira t-il d’un univers fantastique « classique » à base de Trolls, gobelins et autres Elfes ?

Si tu entends par classique le fait de rencontrer ces races de personnages, oui. Mais je peux t'assurer que leurs personnalités et la place qu'ils occupent dans le monde de Druidik est vraiment particulière, tu ne risques pas de trouver ailleurs des lutins ou des golems de pierre comme ceux que qui vivent dans le jeu.

Les joueurs auront-ils à s’opposer selon leur personnage (bien/mal, humain/autres races…)

A un moment précis du scénario ils devront en effet faire un choix, une orientation décisive dans leur vie de Druide. Dans le monde de Druidik ce sera le choix d'être un pourri ou un gentil, mais il faudra passer de nombreuses épreuves pour que ce choix s'offre aux joueurs.

Technique

Un serveur pourra contenir combien de joueurs ?

La technologie du moteur de Druidik est basée sur celui de 650km. Nous avons le soutient d'un excellent prestataire et nous pensons que le serveur de Druidik pourra supporter aisément au moins 800/1000 personnes simultanément. Au delà il y aura de fort ralentissement. C'est pour cela que techniquement le jeu a été structuré pour ajouter des machines plus puissantes sans même que les joueurs puissent le remarquer et dans un laps de temps tolérable.

Druidik utilisera t-il une technologie AJAX afin de fluidifier le jeu ? Un peu comme la résolution des actions sur 650km.

C'est exact, notre chef de projet à travaillé ce point précis pour faciliter et améliorer la navigation dans les différents menus du jeu. C'est d'ailleurs pour cela qu'il sera nécessaire d'avoir un navigateur de dernière génération pour profiter pleinement de l'ergonomie et des fonctionnalités de Druidik.

Le jeu

Le joueur évoluera t-il sur une carte à l’image de Dofus ou d’Alidhan ?

Pas exactement, le pari graphique a été fortement porté sur la qualité visuelle. Les personnages qui évoluent dans Adelian ou Alidhan se trouvent dans un environnement dynamique, mais graphiquement moins poussé. Etant donné que Dofus n'est pas un web-based game, aucune comparaison ne pourrait être faite bien entendu.

Pourra t-il y voir les autres joueurs ?

Non, Druidik est un jeu solitaire mais lorsque le Druide fera "son choix", il verra alors un autre aspect du jeu fortement communautaire.

Les déplacements et autres actions se feront-ils par points d’actions ?

Comme dans 650km, grâce à une barre d'énergie. Dans Druidik, les actions/déplacements dépensent moins d'énergie que dans 650km, donc il y aura plus de temps de jeu.

Combien d’actions pourra faire un joueur sur une session/jour de jeu ?

Et bien tout dépend de ce qu'il fait, une barre à 100% d'énergie sera vidé en moyenne sur 30 action. Le Druide récupère naturellement 15% d'énergie chaque heure, ainsi il peut rejouer quand il le désire.

Est-ce que la carte se présente sous forme de tableau avec des cases sur les bords pour passer d’une zone à une autre ou se rafraichit-elle à chaque mouvement du personnage ?

La carte est visualisable comme une map-monde où l'on découvre des points d'accès qui sont liés les uns aux autres. Ce système permet au joueur de voyager progressivement en découvrant des lieux nouveaux et cela tout au long du jeu.

Les joueurs auront-ils davantage de moyens d’interagir entre eux que sur 650km ?

Sur 650km, un survivant peut décider d'interagir avec un autre survivant. Sur Druidik chaque joueur interagira avec l'intégralité des joueurs, mais je t'en parlerai une autre fois plus en détails

Les joueurs pourront-ils former des guildes ?

Pas au début du jeu en tout cas, mais c'est une idée alléchante que j'espère pouvoir intégrer au concept du jeu. De manière automatique, "Le choix" du druide le placera forcement dans 1 clan (méchant ou gentil).

Le PvP sera-t-il géré ?

Non, pas de PVP dans pour le moment, mais ça pourrait être un projet ambitieux pour l'avenir du jeu.

Y aura-t-il des maîtres de compétences ?

Absolument, le joueur possède des aptitudes (force, dextérité, etc...) dont certaines se débloqueront au fur et à mesure de l'évolution du druide. Il y a aussi les talents de magies, guerriers ou artisanaux qui se débloquent durant des quêtes ou nécessitent un entrainement chez un maitre. Nous avons portés un soin tout particulier au tutoriel qui permet de bien comprendre les fonctionnements essentiels du jeu, d'autres éléments seront à découvrir par le joueur lui-même.

L’artisanat aura-t-il un intérêt pour les autres joueurs (objet de meilleure qualité que chez le marchand PNJ)

L’artisanat est un élément important pour un druide. C'est grâce à lui qu'il pourra fabriquer des armes, sorts, vêtements de meilleure qualité. L'artisanat est directement lié aux talents. Plus un talent est utilisé et plus il progresse... et quand un talent progresse il débloque de nouvelles "recettes" d'objets.

Pouvez-vous m’en dire davantage sur le système de drop ? Qu’apporte t-il de plus que celui de 650km lorsqu’on tue des animaux sauvages ?

Le système de drop de Druidik est directement inspiré des MMO (genre Warcraft/Guildwar/Warhammer etc...), chaque ennemi possède sur lui des objets de plus ou moins bonne qualité ou rareté. Lorsqu'on bat un ennemi, on pourra fouiller son corps et trouver 1 pièce d'or ou une épée de feu, de nombreux objets sont "droppable" par les monstres (près de 300 objets sont actuellement disponibles). Dans 650km le système est beaucoup plus rudimentaire, car pour ce concept il n'est pas nécessaire d'avoir autant de diversité.

Existera t-il un système de banque ou de dépôt sécurisé ?

Ce n'est pas nécessaire car ce que l'on possède nous appartient sans risque de se le faire voler, tout du moins pour l'instant

Le housing (création de maison propre au joueur) sera-t-il géré ?

Pas pour le moment, je ne voulais pas trop "ressembler" à 650km, donc s'il doit y avoir ce système ce sera en fonction de la demande des joueurs.

Pouvez-vous dévoiler une capture de l’interface du jeu actuellement en beta ?

Exceptionnellement, je vous livre un screen de la beta, mais attention, des changements pourraient survenir entre ce que vous voyez et ce qui sera réellement dans la version finale.

Une date pour une nouvelle beta ?

La beta se déroule parfaitement bien et nous pensons être en avance sur notre planning, il est fort probable que Druidik sorte très prochainement!

La sortie est toujours annoncée pour le 1er trimestre 2009 ?

Oui, toujours, mais je dirais plus précisément en Février.
  Commentaires
(visiteur) titanne70
lundi 09 février 2009 à 12:19
je suis une adpete de 650 km je joue depuis plus de 550 jours j'ai vraiment hate de tester druidik merci a l'equipe omegames pour leur talent!!!
(visiteur) jessebb
samedi 07 février 2009 à 21:15
Génial!
J'ai hate de le tester moi aussi
(visiteur) kiki04
samedi 07 février 2009 à 02:44
Ouch!! Ca sens le super jeu et moi qui me disais justement,"mais quand vont-ils sortir un nouveau jeu?" et bien voilà, c'est fait et BIEN fait!
(visiteur) Harlock
vendredi 06 février 2009 à 12:15
Ce jeu a l'air pas mal du tout
Impatient de le tester
(visiteur) izacoy
jeudi 05 février 2009 à 23:02
Vivemant que cela commence !!!
(visiteur) Booba337
jeudi 05 février 2009 à 21:49
Super graphisme, j'ai hâte d'y jouer.
Merci pour 650km et par avance merci pour Druidik
(visiteur) kiork
jeudi 05 février 2009 à 20:17
je me réjouis de mis inscrire dejas que 650km est super alors que vas être druidik !!!
(visiteur) laulinette
jeudi 05 février 2009 à 19:55
j'ai hate moi aussi, grande fan de 650 km
(visiteur) Hellspawn
jeudi 05 février 2009 à 18:21
Ca gère cette nouvelle sortie d'Omegames!!! Vous gérez les mecs! xD
(visiteur) tequilasun
jeudi 05 février 2009 à 17:40
Cela me parait très bien.Vivement sa sortie. Super boulot
(visiteur) steph2222
jeudi 05 février 2009 à 17:39
vivement la sortie du jeu, j'ai hâte car j'aime beaucoup 650 km
(visiteur) lion15
jeudi 05 février 2009 à 17:17
je suis fan de 650km est je vois que se jeux ausi est super genial vivement la sortie
(visiteur) chocoboss
jeudi 05 février 2009 à 17:04
je suis pour le housing(s'il vous plait j'aime avoir un petit coin perso ou regne un climat de paix) et c'est dommage ,j'ai loupé la beta test je suis dégouté
alors vivement que druidik arrive je l'attend de pied ferme
VIVE OMEGAMES !!!!!
SorenS
jeudi 05 février 2009 à 12:18
Très très beau graphisme !!!
Vivement la sortie
(visiteur) Turok
jeudi 05 février 2009 à 01:10
et alors comment elle était la béta à l'époque? prometteuse?
Gib
jeudi 05 février 2009 à 00:47
Je me disais bien que le style graphique me disait quelque chose >_<

Je viens de retrouver dans mes mails mon compte beta, j'avais donc du essayer Druidik il y a preque un an ( juin dernier en fait ) :/

Néanmoins si je m'en suis rappelé c'est parce que c'est vrai que l'interface est vraiment jolie ( speciale, mais bien faite ). Il me semble que les fonctionnalités étaient à l'époque très limités, beta oblige..

Vivement la version définitive donc =D



Jeux-Alternatifs.com, Tous droits réservés. Webmaster Colansi. ©2008-2018.
Contact | v1.06.00 | Conditions d'utilisation | Bannières