La découverte et l'actualité de 931 jeux par navigateur.
08/10 : Wolfy : restez éveillés !

Wolfy est une adaptation web du jeu populaire des Loups-Garous. Incarnez un personnage et démêlez les manipulations des faits sincères afin de protéger votre village des attaques nocturnes.

18504
Anonyme pour Loups-Garous en ligne il y a 1 jour,
18503
Anonyme pour Pegase Universe il y a 2 jours,
samedi
07
nov. 09
Présentation de Leelh : tout pour plaire
Le WMORPG post-apocalyptique

par Colansi le 07 nov. 2009 à 21:11

Leelh n’est pas nouveau sur JAC. Ce MMORPG post-apocalyptique en 3D avait déjà eut l’occasion de s’illustrer. Entre temps, 3Dduo, le studio de développement basé à Lille, a diffusé de nombreuses informations. Ce qui permet d’observer plus en détails se qui s’annonce être un futur monument du jeu par navigateur.

Votre navigateur s’ouvre à la troisième dimension.


Leelh se distingue de deux façons. Premièrement, son moteur de jeu en 3D. Extrêmement rare dans le monde des jeux par navigateur, il ne nécessitera pas une usine à gaz pour fonctionner, juste un plugin permettant d’afficher un moteur VRML ou X3D comme on appelle le Web3D aujourd’hui.

Le VRML est une très veille technologie datant de 1994. Comme pour l’AJAX, le fer de lance du Web 2.0, elle naquit trop tôt. Elle se heurta à la faiblesse des navigateurs de cette époque et à un débit trop faible. Elle fût donc longtemps reléguer au rang de gadget.

Néanmoins, la technologie continua d’évoluer dans l’ombre et le VRML d’aujourd’hui est à des années lumières des cubes et autres polygones primitives. De plus, la généralisation du haut-débit permet d’afficher des scènes spectaculaires.

Leelh utilisera une technologie de BitManagement et son plugin BSContact. Celui-ci est capable de gérer du BumpMaping, des hardware Shaders, des H-Anim

Vous désirez un exemple de base ? Vous pouvez récupérer le plugin sur le site de BitManagement. Ce qui vous permettra de visualiser un modèle de personnage à cet endroit.

Pour mieux imaginer l’ensemble, 3Dduo, a diffusé en octobre 2008, la première vidéo de son jeu. Il s’agit d’un fragment de la première zone du jeu. On remarque que les animations sont déjà fluides et que, malgré qu’il s’agisse d’une toute première ébauche, l’atmosphère post-apocalypse est déjà fortement présente.

Quand même ! On a enfin droit à notre propre apocalypse !


L’histoire de Leelh démarre en 2087. Bruce Willis n’étant plus de ce monde, l’apocalypse n’a pas pu être évitée. Il y a maintenant 27 ans que la civilisation fût balayée. Le joueur incarne un jeune adulte de la première génération de l’Après. Bambin lors de la catastrophe, vous n’avez aucun souvenir de cette époque et les adultes de ce temps révolu se font rares.

Souvent seul ou en petit groupe, les quelques survivants errent dans les vestiges de notre monde.
Fait original, le jeu a pour théâtre la France. La première ville modélisée est Lille. Les joueurs pourront explorer de nombreuses zones dévastées existant réellement. Par la suite, 3Dduo annoncera de nouvelles cités.

Les survivants se sont regroupés en deux factions. Les turnes sont un clan nocturne. Ils prônent la communion avec la nature et rejette l’ancien monde. Ils sont à l’opposé des Emnus qui tentent par tous les moyens de reconstruire l’ancien monde tout en restant conscient des erreurs à éviter.

Quelque soit son camp, le joueur découvrira au fil des quêtes et des indices laissés dans les ruines, les raisons qui ont poussé le monde à sa perte.

Un scénario dynamique


C'est dans ce monde riche et travaillé que sera immergé le rôliste. Mais être spectateur de ce monde ne sera pas une fin. 3Dduo annonce vouloir adapter l'histoire en tenant compte des choix de la communauté et de ses actions pour influencer le contenu des mises à jour.

3D en BD


Le style de Leelh est un subtil dosage d’optimisation et d’audace. Comme vous le devinez, même en 2009, créer un MMORPG en 3D sur un simple navigateur relève de l’exploit qui demande des sacrifices en termes de détails et de polygones. Cela dit, les contraintes peuvent parfois s’avérer être des forces pour aider à se démarquer et à être original sans tomber dans l’extravagance.

Faute de 3D photo-réaliste et parfois sans âme, Leelh a opté pour un style BD. Il apparaît entre le style comic pour ses encrages très noirs et très propres et une mise en couleur terne appréciée des auteurs européens de BD de science-fiction. Cela s’avère idéal pour l’univers sombre et sans illusions de Leelh.

Les références sont nombreuses mais l’esprit de certains artistes comme Matthieu Lauffray, auteur de Prophet, une BD d’un monde ravagé, et Claire Wendling se distinguent.
D’autres artistes, tels que Barontieri, Sparth, ou Mathias Verhasselt, ont aussi été une grande source d’inspiration, notamment pour les décors et les scènes d’ambiances.

C’est à partir de ces inspirations que Leelh dispose aujourd’hui d’une identité si particulière. Et rien ne vaut une armée d’artworks pour s’en rendre compte. Crayonné, montage photo, digital painting… Pas forcément du style BD d’ailleurs. Une multitude d’illustrations a été généré par les artistes de 3Dduo afin de donner à Leelh une atmosphère unique.


Votre personnage


Il n'y a plus de classes dans Leelh. Les techniques spéciales se trouvent sur des livres éparpillés à travers les décombres du monde. Vous pourrez construire votre personnage sans être entravé par des barrières invisibles inhérentes aux classes ou aux carrières.

Évidemment, vous ne pourrez pas maitriser toutes les techniques. A vous de décider si vous serez polyvalent ou au contraire ultra-spécialisé. Une méthode qui peut se révéler payante en groupe.

Survivre...


La survie prend tout son sens dans Leelh. Alors que beaucoup de MMO pénalise la mort jusqu'à s'écœurer du jeu ou, au contraire, la rendre sans gravité jusqu'à complétement détacher le joueur de son avatar, Leelh innove.

Au lieu de pénaliser la mort, Leelh récompense la survie. Ainsi, chaque jour passé sans mourir amène de nouveaux points bonus que le joueur peut répartir dans ses compétences de survie. Lorsqu’il meurt, il est pénalisé en perdant une partie de ces compétences.

...et mourir


Mais comme tout jeu, le mort finira par frapper. Dans un monde apocalyptique, il est préférable de voyager en groupe et 3Dduo compte bien nous le faire comprendre rapidement.

En plus de la complémentarité des joueurs au combat (attention quand même au Friendly Fire), vos alliés pourront vous relever lorsque vous êtes inconscient grâce à un item. Seul, vous mourez après un certain temps puis vous perdez vos bonus de suivie.

Rester maître de soi


Vous incarnez votre survivant à la troisième personne. 3 jauges vous permettront de vous immerger dans l’action : la très classique barre de vie, puis la barre de souffle et enfin celle de stress.
Inutile de détailler la première. Intéressons nous aux deux autres.

Chaque capacité demande du souffle. Vous devrez être attentif à ne jamais en manquer durant un combat. Le souffle s’apparente aux points d’actions.

En affrontant un danger, une crise de nerfs peut être aussi fatale que perdre son souffle. Dans un monde post-apocalyptique, le stress est permanent. Un compagnon qui meurt, une rencontre avec un monstre horrible ou une balade solitaire, les occasions ne manqueront pas de perdre le contrôle de votre personnage. Heureusement, il existera de nombreux moyens pour atténuer cette sensation et rester maître de soi.

Les planques


Ce système de Housing s’apparente aux squats.

Au fil de vos expéditions, vous récolterez de nombreux objets qu’il faudra stocker. Les abris répondent à ce besoin. Chaque ruine est un abri potentiel. Selon la corpulence de votre personnage, certains seront plus accessibles que d’autres.
Lorsque vous trouverez l’abri parfait, il restera encore à le sécuriser. Si vous ne pouvez le faire vous-même, vous devrez faire appel à un ami pour verrouiller vos coffres et barricader vos accès.

Le futur de Leelh : la reconquête du monde


Leelh va profiter du support dématérialisé du web pour offrir des mises à jour régulières. Se qui suit ne sera pas présent lors de la release, mais laisse présager de bonnes surprises...

Leelh se veut être un Survival MMORPG. C'est-à-dire sans elfes ou nécromanciens, seulement une France dévastée perdue dans un monde ayant connu le même sort. L’ensemble souhaitant être le plus réaliste possible.
Évidemment, des concessions sont toujours nécessaires pour garder le fun. La pollution va d’ailleurs jouer un grand rôle dans la métamorphose hostile de la faune et de la flore locale. Mais vous ne verrez jamais, par exemple, des gants qui procurent +5 en intelligence.

Les factions : la force de Leelh


Être le premier véritable Web MMORPG 3D français aurait pu suffire à 3Dduo mais le studio a décidé d’aller bien au-delà. En plus d’une base solide et conscient du travail du titan que représente la mise en place d’un tel projet, les Lillois ont décidé de se concentrer sur des fonctionnalités qui pourront faire la différence.

Actuellement, de nombreux MMO proposaient un véritable pot pourris d’options à leur sortie. Il faut reconnaître qu’au final, et par manque de temps, on se retrouve souvent avec une partie bancale et une autre « retardée ».

3Dduo va se concentrer sur l’aspect Survival et communautaire de son MMO. Ce genre de jeu est naturellement conçu pour permettre de nombreuses interactions entre les joueurs. Aussi, Leelh proposera une forte présence de RvR, mais entièrement basé sur du PvE.
Vous l’aurez compris, il n’y aura pas de PvP « Joueur Contre Joueur » dans un premier temps.
Mais il reste à expliquer comment faire du RvR, donc du combat « Royaume Contre Royaume », uniquement en PvE « Joueur Contre Monstre ».

Du RvR en PvE : le contrôle de zones


Leelh, c’est 2 factions. Les Emmus et les Turnes se battent pour le contrôle d’une métropole toute proche, regorgeant de trésors intacts de l’ancien temps, mais infestée de nombreuses créatures hostiles.
Le monde sera divisé en plusieurs zones de 4 à 6km². Elles encercleront la grande ville qui sera divisée en plusieurs quartiers. En tout, le monde fera à sa sortie 60km².
Chaque camp, qu’il soit Emmus ou Turnes, disposera d’une zone de départ relativement sécurisée.

Bien sûr, si vous voulez espérer progresser, vous devrez rapidement quitter votre berceau originel et vous aventurer à l’extérieur. Mais, il faudra éviter de partir seul et être particulièrement attentif, car la mort sera toujours lourde de conséquence. 3Dduo a voulu faire comprendre au joueur qu’il n’était clairement plus l’espèce dominante de la Terre.

Pour gagner davantage en expérience, vous devrez aussi servir votre faction. Pour cela, vous devrez participer à l’effort de guerre contre le clan ennemi en prenant le contrôle de sous-zones. Pour assurer le pouvoir de votre clan et pacifier cette espace, il faudra ériger des avants postes provisoires.

Les joueurs devront choisir les bâtiments à construire en priorité dans les sous-zones. Ceux qui leurs apporteront sécurité et prospérité. Ils devront se coordonner pour récupérer les ressources nécessaires dans les instances de donjons autour d’eux. La construction d’un campement demandera de nombreuses ressources diverses. L’union sera une obligation pour reconquérir de l’espace et se frayer un chemin jusqu’à l’ancienne métropole Lilloise.

Le but ultime : la conquête de Lille


La construction des postes avancés n’est qu’une étape. Chaque MMORPG doit proposer un challenge à la hauteur d’une communauté entière. Le jeu propose la reconquête des grandes villes, donc Lille dans un premier temps. A terme, chaque région sera représentée.

Chaque camp pourra contrôler différents quartiers. Les quartiers contiendront des instances (donjons) de haut niveau qui permettront de récupérer des matières premières, des objets et des vêtements de l’ancien monde. Tout cela permettra aux artisans et aux gérants d’aider leur camp à prendre l’avantage.

Contrôler un quartier


Pour exploiter les ressources d’un quartier, il faut le contrôler. Les joueurs devront vaincre son boss qui se trouve au fond d’une instance dite de raid. Au début, la victoire sera surement timide. Les joueurs devront se hâter de récupérer des ressources avant le réveil du boss.

Avec le temps, ils gagneront en puissance et en assurance. Le boss aura besoin de plus de temps pour reprendre connaissance et faire réapparaitre ses sbires.
Ce temps aidera les artisans à construire davantage de défenses dans le quartier. Jusqu’au moment où celui-ci sera enfin sécurisé.

Après les quartiers, la ville entière


Le challenge ultime sera de prendre le contrôle de la métropole. L’ensemble des quartiers devront appartenir au même clan pendant une semaine et résister aux vagues d’ennemis.
Si les joueurs parviennent à s’organiser pour relever ce défi, ils pourront enfin profiter des trésors colossaux de la cité.

Pour conclure


3Dduo aurez pu se contenter d’un MMO classique. La présence de la 3D et d’un univers captivant aurait déjà rendu le jeu particulièrement intéressant. Le studio a décidé d’aller bien plus loin en offrant se que les autres MMO peine encore à implémenter en standard : un monde dynamique et immersif.

Résumons les fonctionnalités offertes par Leelh :

  • Une monde riche et détaillé en 3D,
  • Scénario évolutif, Leelh est une série interactive,
  • Complémentarité des joueurs,
  • Leveling infini,
  • Survie et jours de survie,
  • Compétences de survie,
  • Les planques.

Vous disposez maintenant des principales informations concernant le premier MMORPG 3D français jouable exclusivement par navigateur.
En février 2010, réservez-vous du temps. L’apocalypse n’aura jamais été aussi proche de chez nous.

Vers la fiche
Vers le site officiel

Ce dossier a été édité le 19/11/2009 afin de prendre en compte les adaptations du gameplay
  Commentaires
(visiteur) Anonyme
dimanche 28 août 2011 à 08:02
<spam>
Modifié le vendredi 02 septembre 2011 à 20:12 par Colansi
(visiteur) KorTex
samedi 13 août 2011 à 18:36
Actuelement joueur de Leelh
J'affirme que ce jeu un pur bonheur...
C'est vrai que les textures ou autre laisse a désirer mais franchement AUCUN téléchargement n'est demander. (MAIS C'EST SUPER çA)
Le rp et toujours au rendez vous!!

Je conseil ce jeu a tous
(visiteur) Anonyme
mercredi 27 avril 2011 à 11:51
Ce jeu est un petit bijou, tout ceux qui le trouve nul car il bug trop ou je ne sais quoi, ne savent pas ce qu'il manque, un RP merveilleux, des graphismes magnifiques pour du Navigateur, un foule d'objet, de description,etc... Malheureusement le jeu est en pause...
(visiteur) Anonyme
samedi 01 mai 2010 à 17:32
<spam>
Modifié le dimanche 02 mai 2010 à 20:55 par Colansi
Bakeneko
lundi 26 avril 2010 à 15:02
Ooooh Un Fractal en 3d !!
(visiteur) Anonyme
dimanche 14 mars 2010 à 10:21
Je salut l'initiative de vouloir lancer un jeu en 3D sous navigateur. De plus cela ouvre les portes du multi plateformes (comme dofus, mais pour les grands ;-)).

GG aux créateurs, j'espère que le projet ira loin !
(visiteur) Anonyme
mardi 09 mars 2010 à 13:48
<spam>
Modifié le vendredi 12 mars 2010 à 13:12 par Colansi
(visiteur) ballom
lundi 22 février 2010 à 22:36
il a l'air énorme ce jeux.
mais c'est marrent, l(univers post apocalyptique, le fait que les joueurs doivent ce coordonner pour récupérer des ressources et construire des défenses pour la ville, ne jamais sortir seul ect....sa me fait curieusement pensez à hordes (excelent jeu lui aussi par navigateur"
(visiteur) Francky
lundi 21 décembre 2009 à 14:42
Wow wow wow OUI ce jeux as l'air énorme.

Et pour ce qui est des joueurs vous inquiétez pas un petit malin a fait un topic sur le forum de fractal depuis je visite régulièrement le blog et le site du jeux pour avoir des nouveautés et je up votre topic et on est déjà quelque s'un de fractal a vouloir venir pour faire de bon RP bien dégradant et méchant parce qu'on trouve le jeux un peu trop gentillet
Kanjy
mardi 10 novembre 2009 à 10:28
Bonjour,

En effet Nora, beaucoup de fonctionnalités évoquées ici ont muté voire tout simplement sauté ! Elles font partie du processus de création du jeu, d'affinage et de recherche.

Je vais tenter de résumer les fonctionnalités importantes de Leelh de façon non exhaustive (des communications officielles suivront rapidement) :

1) La survie : votre personnage devient plus fort au fil de sa survie (définie en "jours de survie". Lorsqu'il meurt, il perd un certain montant des bonus qu'il avait accumulé.

2) La mort : En deux temps. Premier temps, le KO : vous pouvez être relevé par un allié, par un item. Deuxième temps : si vous tombez KO seul dans la pampa, vous mourrez après un certain temps et vous perdez vos bonus de suvie.

3) Le scénario et l'intrigue communautaire : Leelh est un jeu à scénario, c'est une série animée. Leelh est un plateau de jeu de rôle, l'équipe d'animation, des maîtres de jeu. Vous devrez découvrir les causes du cataclysme au fil de l'intrigue.

4) Système de build poussé : Il n'y a plus de classes dans Leelh. Les techniques spéciales se trouvent sur des livres dans le monde. Vous pouvez très bien imaginer de soigner tout en étant un cogneur. Cependant, certaines techniques ont des coûts en caractéristiques tels qu'il ne sera pas possible d'être un super guerrier. Autre choses, pour une fois, vous n'êtes pas obligés d'être un combattant ! Il y a d'autres moyens de survivre !

5) Les planques : Chaque bâtiment est ouvert. Certains sont moins accessibles que d'autres. Vous pouvez vous approprier ces bâtiments mais attention, tout le monde peut y entrer. Il faudra donc sécuriser votre coffre, les accès, etc.

6) Le friendly fire : Vous pouvez taper sur tout le monde dans Leelh, Turnes ou Emnus. Peu importe...

7) Niveau infini : tout est dans le titre !
Nora
mardi 10 novembre 2009 à 00:04
Cela fait un petit moment que je suis ce jeu et effectivement il semble prometteur.
Ce dossier est très bien ficelé et résume parfaitement les grands points du jeu.
Par contre, il me semble que certains aspects ont évolué au vue de certains échanges sur le forum avec les développeurs...
(visiteur) Oxy
lundi 09 novembre 2009 à 23:05
Énorme ?
(visiteur) Ferulci
lundi 09 novembre 2009 à 15:13
Très bon dossier et bonne chance à l'équipe de leelh. Le concept a l'air bien, même si sa réussite reposera immanquablement sur le nombre de joueur et leur implication. J'espère avoir été retenu pour les beta-test ^^.
Typhonarick
dimanche 08 novembre 2009 à 19:36
Super, merci pour le dossier !
Ne vous inquiétez pour ceux qui veulent s'inscrire, les inscriptions vont être bientôt réouvertes
Otaku-mad
dimanche 08 novembre 2009 à 19:16

J'adore la stupidité de certains, c'est vraiment hallucinant^^
"c'est vrai pourquoi avoir pris lille? franchement pour un Normand, jouer à lille ou dans un monde imaginaire c'est pareil."
Surement parce que les créateur sont de Lille... c'est un choix, ils voulaient représenter leur ville dans un état apocalyptique.
"Et le prochain jeu c'est quoi? Nanth? Parhi? Bordo? Limeauj? lol"
On sent l'humour du kikou-lol

"La 3D moi j'ai toujours trouvé que si ça apporte rien vaux mieux rester en 2D, sur navigateur ou pas d'ailleurs."
Phrase sans aucun sens qui prouve encore plus ta bêtise.

"et ça coûte combien? non parceque Fallout3 est carrement mieux que ça et on le trouve à 9€ en marque blanche "
Comme la grande majorité voir tout les jeux par navigateur, rien du tout... néanmoins ils mettent généralement à disposition des bonus payant.
Ensuite tu dis que c'est mieux? Mais tu n'as pas encore joué à Leelh Oo. Tu ne peux que critiquer ce que tu vois actuellement...

J'ai l'impression que certains oublient ce qu'est un jeu par navigateur
Modifié le dimanche 08 novembre 2009 à 19:17 par Otaku-mad
(visiteur) Anonyme
dimanche 08 novembre 2009 à 17:08
c'est vrai pourquoi avoir pris lille? franchement pour un Normand, jouer à lille ou dans un monde imaginaire c'est pareil.
Et le prochain jeu c'est quoi? Nanth? Parhi? Bordo? Limeauj? lol

La 3D moi j'ai toujours trouvé que si ça apporte rien vaux mieux rester en 2D, sur navigateur ou pas d'ailleurs.
Anono50
dimanche 08 novembre 2009 à 14:56
"là tu accède de n'importe quel navigateur à ton compte" ??

J'aurais plutôt dis "depuis n'importe quel navigateur qui à le bon plugin" (ça fait une sacré différence quand même !)

ça à l'air très travaillé comme jeu, mais je pense pas que j'y jouerai.

J'attends avec impatience la vraie 3D par navigateur (dès l'année prochaine). ça, ça va valoir le coup ! Et on sera déjà à des années lumières de Leelh.

Puis partir à la conquête de Lille, ça fait pas rêver... (sérieux faut pas déconner )
Modifié le dimanche 08 novembre 2009 à 14:57 par Anono50
Asceltis
dimanche 08 novembre 2009 à 10:54
Sauf que ton Aion, WoW ou Dofus il te faut TON ordinateur pour pouvoir jouer, là tu accède de n'importe quel navigateur à ton compte. Les gens qui bougent pas mal ou qui n'ont pas de PC (y en a encore) seront ravis.

Pour le reste, j'attend de voir, graphiquement c'est plutôt très moyen. Le gameplay ne semble pas avoir grand chose d'inovant.
Est ce que la charge tiendra lorsqu'il y aura beaucoup de joueurs en ligne ? Y aura t il des serveurs ?
Est ce que le jeu sera gratuit ? Options payantes ? Abonnement ?

Leelh, à voir donc quand ça sortira (je suis d'ailleurs trs étonné qu'un jeu non sorti se retrouve 2 eme du hit parade de JAC).
Modifié le dimanche 08 novembre 2009 à 10:55 par Asceltis
(visiteur) Anonyme
dimanche 08 novembre 2009 à 04:18
et ça coûte combien? non parceque Fallout3 est carrement mieux que ça et on le trouve à 9€ en marque blanche
Beau travail 3D sur navigateur quand même mais je vois pas l'intérêt et pour le coté communautaire franchement je sais pas si ça vas plus m'amuser qu'un bon Dofus, WOW ou même Aion.



Jeux-Alternatifs.com, Tous droits réservés. Webmaster Colansi. ©2008-2019.
Contact | v1.06.00 | Conditions d'utilisation | Bannières