Hum, Klod Online. A vrai dire, c'est en naviguant sur JAC que je suis tombé sur ce jeu, et cela fait plus d'un mois désormais que j'y joue et que j'y prends un certain plaisir. Tout d'abord, et à valeur d'introduction, je soulignerai tout de même que la conception de ce jeu est à titre amateur, et que de fait, il ne faut pas s'attendre à un blockbuster avec des millions d'euro accordés au développement. Non, là, c'est vraiment un jeu qu'on pourrait presque qualifier d'"artisanal", avançant petit à petit, entre nouveautés et polissage des anciennes, et dans une bonne humeur certaine.
Ne vous attendez donc pas en pénétrant sur Klod à avoir affaire à des professionnels travaillant huit heures par jour sur leur jeu. Mais en même temps, peut-on vraiment demander plus ? En m'inscrivant à Klod Online, je n'avais pas pour but de refaire des parties de Civilization, ou d’autres grand jeux du moment, mais de retrouver un petit plaisir sympathique le matin, en lançant mes unités d’une ville à l’autre et de revenir le soir pour gérer tout ça. On retrouve un commerce particulièrement présent qu'il faudra gérer si on souhaite de belles villes développées. A ce propos, la gestion de l'économie et de la démographie sont particulièrement bien faites et réalistes. Prenez garde à vous, la famine rode et l'hiver approche (il y a d'ailleurs un système de saison, purement visuel pour l'instant, mais qui apporte une rotation agréable), et il vous faudra de solide réserves pour venir à bout des famines.
Klod est à la croisée des chemins entre plusieurs types de jeu. Comme énoncé par la new à ce sujet, on retrouve une forte inspiration de Civilization, mais cela tend à se différencier. On a eu récemment droit à tout un système de quête aux objectifs variés offrant une compétitivité entre joueur constante. Vous avez la plus grosse ? Mais pour combien de temps ? On pourrait, à mon niveau, ressentir une pointe de lassitude, mais j'espère que ce classement suffira à revigorer ma combativité quelque peu émoussée ces derniers temps. Côté militaire, vous ne serez pas déçus non plus. Il y a bien une petite dizaine d'unité aux caractéristiques différentes qui vous seront fort utiles pour vous débarrassez du voisin trop gênant ou du barbare encombrant. La vaste carte du monde n'attend d'ailleurs que vous !
Bon, s’il y a bien quelque chose qui peut en rebuter certains, c’est les graphismes, mais sacrifier le fond pour la forme, gosh, quelle hérésie à but purement commercial. Il y a de nombreux jeux très beaux qui ne me durent qu'une semaine car je m'y ennuie royalement. Et puis bon, les graphismes... Quand on voit le succès retentissant de Minecraft, avec des textures de 16*16 pixels, je vous assure que Klod ne choque pas. C'est loin d'être moche : c'est simpliste, tout simplement, et ça a son charme.
Un des points forts de ce jeu, c’est aussi son développeur particulièrement présent et à l'écoute. Sincèrement, si vous vous inscrivez, ne manquez pas le forum. En plus d'y trouver un peu d'aide pour vos premiers pas, vous serez au premier plan pour donner vos idées et faire avancer le jeu pour qu'il soit encore meilleur, dans la ligne la plus directe possible. J'ai personnellement proposé quelques changements, et j'ai été agréablement surpris de les retrouver quelque temps plus tard dans le jeu.
Eh bien je crois avoir fait le tour de ce que j'avais à dire. En postant cette critique, j'espère aussi pouvoir lutter contre le véritable fléau du jeu qui est actuellement son manque de joueur. Certes, le nombre à tripler ses derniers temps, passant de 20 à 60, mais le serveur disponible compte 300 places ! J'espère vous avoir donné envie de jouer, ou du moins d'essayer !