"Combattre-ou-Mourir" est un jeu de plateau quadrillé qui comporte des cases de couleurs représentant tel ou tel type de terrain: montagne, désert, plaine, forêt ou encore marécage. Ces dernières sont plus ou moins gourmandes en terme de "mouvement".
Trois camps ayant sa propre histoire (selon le Gameplay) se disputent chaque carte en tentant par des stratégies de récupérer un maximum de QG (Quartier Généraux) ou en réussissant les animations proposées par les animateurs du jeu.
On dispose de deux personnages, représentés par des "smileys", que l'on fait évoluer soit en soignant nos alliés, soit en attaquant nos ennemis. Ces actions nous permettent d'augmenter nos VS (Valeurs Stratégiques = Expérience), qui ensuite nous permettent de nous équiper plus convenablement.
Une vraie hiérarchie militaire a été instauré au sein de chaque camp, c'est pourquoi nous trouvons un Maréchal (Chef d'un camp), ses Généraux chargés dans plusieurs domaines (justice, stratégie, communication,...) et des compagnies (= groupes de soldats) spécialisées dans certains types de combat avec à leur tête, un "colonel de compagnie" (= membre du groupe de soldats).
Ce jeu offre une possibilité constante d'évolution que ce soit via l'implication au sein de sa compagnie (on peut se faire nommer vice-colonel par exemple), de son camp (devenir Général ou même Maréchal) ou simplement en faisant évoluer ses personnages (en améliorant ses caractéristiques).
Dans ce jeu la durée de vie est illimité, en effet si l'on meurt au combat on réapparait dans un QG allié en ayant juste quelques VS (=Expérience) en moins. On dit alors qu'on s'est fait "cloner".
La communication avec les autres joueurs du plateau est facilité par le SAC (Système Avancé de Communication) qui est en fait une boite à messages, le forum propre au jeu ou encore les forums externes créés par les différentes compagnies.
Ce jeu en plus de s'amuser permet donc de rencontrer de vraies personnes (plus ou moins sympathique).
A noter la présence du Role Play dans ce jeu. Chacun peut inventer, s'il le souhaite, l'histoire de ses personnages (de manière cohérente tout de même) ou interagir avec le Role Play d'un autre joueur.
La simplicité des graphismes ne sont peut être pas aux goût de tout le monde, mais personnellement je trouve que l'utilisation de "smileys armés" apportent du FUN sur le plateau.
Pas besoin d'être un "no-life" dans ce jeu, en effet le système du tour par tour avec une durée de 22h entre chaque tour, n'oblige pas le joueur à être connecté tout le temps pour pouvoir évoluer. Après c'est sûre, il faut s'adapter à ce système de jeu.
Ce jeu est vraiment addictif quand on y prend goût, il ne rend pas fou non plus mais c'est vrai qu'on a du mal à décrocher une fois qu'on y a goûté. Pour ma part, ça fait au total 4 ans que j'y joue (en ayant arrêté environ 1 an).
Bonne visite du site, en espérant vous voir prochainement sur le plateau de "Combattre-ou-Mourir": http://www.combattre-ou-mourir.com/