La ressemblance du jeu avec Age of Empire, Pharaon, etc... est évidente dès la première approche du jeu. Partant d'un simple hôtel de ville, d'une scierie et d'une carrière, il faut développer sa civilisation, le commerce avec les autres joueurs, ses armées, ses ports commerciaux et arsenaux, sa recherche, ses temples et autres bâtiments.
Pourquoi jouer à Ikariam plutôt qu'à ses prédécesseurs ? Le jeu en ligne permet de perturber un peu les petits plans que l'on élabore pour se développer mieux et plus vite que les autres : pillages ou échanges commerciaux sont obligatoires afin d'obtenir les ressources indispensables à la construction de nouveaux bâtiments. Quoi de mieux que d'autres joueurs pour mettre un peu de piment dans un jeu qui peut rapidement être répétitif ?
Certes, le déséquilibre entre anciens et nouveaux joueurs est très important ; mais un bâtiment construit ne peut pas être détruit (et les points qui y sont associés ne peuvent donc pas être perdus). Il suffit le plus souvent de négocier avec l'attaquant pour éviter qu'un simple pillage ne se transforme en harcèlement. Si les tractations n'aboutissent pas, on peut demander de l'aide à ses voisins ou à son alliance, qui viendront alors à la rescousse ! Mais les différentes évolutions du jeu permettent aujourd'hui, avec un peu de présence et de surveillance, de se débrouiller tout seul.
A noter que la version 0.3.2, mise en place en octobre 2009, réduit considérablement l'avantage donné aux anciens : les nouvelles villes ne peuvent être pillées tant qu'elles n'ont pas atteint un certain niveau (peu élevé, mais suffisant pour construire une caserne et une armée dissuasive...).
Je joue à Ikariam depuis 18 mois dans trois mondes différents, chacun ayant ses attraits et ses défauts : sur Eta, j'ai dirigé une alliance pendant 6 mois, ai géré le forum, la gazette, etc... Très prenant (3 à 4 heures par jour) et passionnant !
Sur Théta, après avoir joué 6 mois en alliance, j'ai décidé de jouer en solitaire dans ce monde très brutal où les guerres se déclarent avant même de se dire bonjour ! Choix de jeu essentiellement défensif... Enfin, j'ai rejoint le monde Alpha au mois de février 2009 ; j'y joue en alliance, avec d'autres joueurs expérimentés.
Si le principe du jeu parait simple au premier abord, il est finalement beaucoup plus subtil qu'il n'y parait ! Les nombreuses options offertes au fur et à mesure du développement du jeu y ajoutent du piment et obligent les joueurs, même en tête des classements, à se remettre en cause régulièrement.
Pour se plaire dans Ikariam, je crois qu'il faut être patient, aimer les relations avec les autres, ne pas être trop mauvais joueur, accepter l'idée de se faire piller de temps en temps... et de rendre la pareille !