La découverte et l'actualité de 911 jeux par navigateur.
20/05 : Under Control

Under Control est un jeu de stratégie gratuit sur navigateur: développez votre base, libérez les pays et battez-vous pour de précieuses ressources dans des batailles Joueurs contre Joueurs.

17620
Adrien pour Loups-Garous en ligne il y a 10 heures,
17617
Galactic Gorizon... pour Galactic-Horizon il y a 2 jours,
  • 61
  • 174
  • 3

Jeu de rôle en ligne multijoueurs gratuit dans un Univers Original, purement rôleplay, Syfaria comblera tous les adeptes du Jeu de Rôle, amateurs ou confirmés.
Basé sur une interface web 2D iso conviviale et immersive, Syfaria recrée l'ambiance des jeux de rôle sur Table, avec ce zeste de folie et d'aventure si passionnant !

Syfaria, La Rédemption, fait intervenir six Factions, aux caractéristiques bien définies, et trois races : les Neldas, les Tchaës et les Tydales.

Dans Syfaria, votre personnage peut choisir un métier, avoir un Archétype de personnage parmi dix de base et peut ensuite se spécialiser parmi plus de 25 possibilités, développer des compétences très particulières, des artisanats, et véritablement s'orienter vers une carrière enrichissante.
Dans Syfaria, l'accent est particulièrement mis sur les échanges entre les joueurs, et tout le Game Play tourne autour du Rôle Play.

Actualités

  Commentaires
(visiteur) Ploupidou
lundi 24 mai 2010 à 10:19

Les points forts :

* Le Background est original, et d'une richesse qui augure de longues années de découvertes et de jeu.

* Le Rôleplay est mis en avant, et les écrits ont de l'influence sur la progression des personnages, sans que cela n'incite à flooder.

* Les forums des Mémoires sont localisées, et sont lisibles en différé si on n'est pas dans la zone.

* Un système de prévisualisation de ses posts et missives est en place.

* Le GP de Mort et résurrection empêche de se rendre sur la page de jeu, les messages et les forums durant un certain temps.
Pas de retours infinis en dix minutes.

* Le système d'Archétypes limite les actions possibles et compétences entrainables.
Pas de couteaux suisses !

* Les graphismes sont superbes.
Le plateau est en 2D iso

* Le design du site est fluïde, l'ergonomie correcte.

* Les artisanats permettent de créer tout type d'objet, avec un système de ressources et de récoltes.

* Les habitations sont achetables, et des coffres existent, permettant de garder du matos.

* Le système de PAs permet d'en dépenser plusieurs à la fois et de ne pas cliquer X fois pour dépenser ses PAs.

* On a 12 PAs, on en récupère 2 toutes les 4 heures, on peut en accumuler jusqu'à 16.
Les actions de combats ou de vol sont limitées à une par tour.

* Les monstres bougent, s'enfuient, attaquent plusieurs fois, etc...

* Des transports volants permettent de se déplacer partout, de façon RP comme GP.

* LEs compétences sont équilibrées, et de nouvelles possibilités existent toujours et encore.

Pour ce qui est des "défauts" :

* Pas assez de joueurs.
Ce manque de joueurs lamine un peu les hiérarchies parfois trop grandes.

* Le BG limite les possibilités de conflit entre les joueurs, et encore plus entre les Factions.
Ce jeu est plus conçu pour des RPs entre persos, des découvertes, plutôt que pour des guerres massives à répétition, qui sont de toute façon pour moi sans aucun intérêt. (donc pas un vrai défaut, en fait...)

* L'entrée en jeu est un peu ardue pour quelqu'un ne connaissant pas du tout les jeux en ligne de ce type.
Des efforts sont faits pour améliorer l'accessibilité au site (les règles sont à jour, la FAQ est bien faite, un système de parrainage existe

En conclusion, Syfaria sera de plus en plus connu et apprécié, je n'en doute pas !
Temor
mardi 09 mars 2010 à 05:16
Simple commentaire: Oui Syfaria a "copié" à l'origine le GP d'Ideo et une partie du principe au niveau RP/BG, mais c'est aujourd'hui un jeu totalement différent. On s'en fout un peu de savoir ce qui a eu lieu il y a quatre ans, non?

Syfaria est aujourd'hui un jeu original et de qualité, qui ne correspond d'ailleurs pas à la même frange de joueurs qu'Ideo.
(visiteur) Talikh
mardi 19 janvier 2010 à 13:59
J'ai joué aux deux jeux. J'ai aimé IDEO deux/trois années mais désormais, je me consacre à Syfaria et ce, depuis plus de deux ans également. Cela veut-il dire que Syfaria est supérieur en terme de qualité? Je ne pense pas. C'est juste que, à titre personnel, j'en préfère l'ambiance et le BG. Cela aurait parfaitement pu en être autrement sans remettre en cause une seconde la qualité du jeu.

C'est dommage de fonder bien des critiques de manière GP sur des jeux où le RP doit être roi!

Ces deux jeux ont bien de vieilles bases communes mais au fil de leurs développements, ils se sont différenciés. Je n'ai pas joué à IDEO depuis longtemps, je suis persuadé que les équipes ont su faire évoluer leur poulain de la meilleure des manières, à savoir dans l'intérêt des joueurs. Il en est de même sur Syfaria, l'équipe/les joueurs/le BG étant différents, les évolutions le sont tout autant.

Jouer à Syfaria n'empêche en rien d'apprécier IDEO et le fait d'aimer IDEO n'implique pas devoir "casser" Syfaria... Les réciproques sont vraies également.

Que l'on aime et qu'on justifie ok, que l'on aime pas et qu'on justifie ok (ça pourrait même aider l'équipe de développement), mais qu'on confronte ainsi les deux jeux n'apportera rien de bon au final.

Ce ne sont que des jeux, calmons-nous et apprécions les histoires développées à IDEO, Syfaria ou les deux sans modération!
Arnold WA
samedi 16 janvier 2010 à 11:01
Dire que Syfaria a, à la base( donc vers 2005 !), un code commun avec ideo n'est pas une insulte, mais aller écrire que Syfaria est un clone c'est nier environ quatre ans de développement/gestion totalement différents, et mépriser le travail, l'implication des Devs, ainsi que l'ensemble de la communauté...

Mais bon, ça a été le choix de certains d'entre vous de venir nous pourrir pour exister : je ne suis pas certain que vous en sortiez grandis...
Modifié le samedi 16 janvier 2010 à 11:04 par Arnold WA
Darius
vendredi 15 janvier 2010 à 23:54
Je parlais du site en général et non pas de la page Syfaria en particulier, c'est partout du cassage en règle et de la gué-guerre puérile. (sur ce point on est d'accord je crois de même que pour dire que ce n'est en rien une insulte de dire que Syfaria a, à la base, un code commun avec ideo)
Je ne supporte juste pas les commentaires qui se basent sur des arguments fallacieux.
Bref, bon jeu à vous
Arnold WA
vendredi 15 janvier 2010 à 18:17
M'enfin, il semblerait que l'intelligence, l'entente et la compréhension ont depuis longtemps déserté ce lieu...
Merci, Darius, pour ce qui n'est pas, c'est certain, une agression de plus... O_o

Moi, ce qui m'étonnera toujours, c'est que des gens d'autres jeux viennent nous agresser, dénigrer avec des mensonges éhontés et de fausses informations, mépriser le jeu, ses joueurs et le travail effectué depuis plus de 3 ans, etc..., et que ces mêmes gens s'étonnent ensuite qu'on leur réponde.

Je n'ai rien contre les critiques, bien au contraire, mais les cassages en règle pour de sombres raisons, ça m'agace et j'en ai raz la casquette...

D'une certaine façon, vous avez gagné : les Devs de Syf ont décidé de retirer les liens vers JAC ( qui devient de plus en plus un site de gueguerre entre gens de mauvaise foi)...
Modifié le vendredi 15 janvier 2010 à 18:18 par Arnold WA
Darius
vendredi 15 janvier 2010 à 17:16
-_-'
Cf juste en dessous
Essayons d'être intelligent et calmons les trolls qu'ils disaient.
Mister Anonyme, il y a une différence entre donner les réponses aux questions et envoyer les joueurs vers le Background afin qu'ils le lisent pour être en mesure de répondre au questionnaire...
M'enfin, il semblerait que l'intelligence, l'entente et la compréhension ont depuis longtemps déserté ce lieu...
Modifié le vendredi 15 janvier 2010 à 17:17 par Darius
(visiteur) Anonyme
vendredi 15 janvier 2010 à 14:45
Jouant à Syfaria et intrigué par les commentaires décrivant Ideo comme meilleur avec le même code, j'ai décidé de créer un perso à Ideo. Le résultat est le suivant.

Il semble que l'équipe de développement soit beaucoup plus grande que celle de Syfaria. On s'attend donc à voir quelque chose de mieux.

J'ai passé moins de temps à créer le PJ à Ideo qu'à Syfaria car l'univers est simpliste: des humains des elfes et des orcs. C'est bien beau de dire qu'il y a un quizz à l'entrée mais on donne les réponses en-dessous (des fois que le joueur n'ait pas lu les descriptions). Enfin, je reçois un message de validation. J'entre et quelques jours après je reçois un message me demandant de modifier le profil car cela ne correspond pas: elle est où la validation???

Ensuite, le graphisme est de loin inférieur à celui de Syfaria, on rencontre d'innombrables PJ morts qui encombrent les rues pour rien (pourquoi ne pas supprimer les comptes quand les PJ ne sont plus utilisés? C'est pour annoncer un grand nombre de joueurs?). Ensuite, il semble que le but à Ideo est de rester auprès d'un autre PJ pour bénéficier de son enseignement. Le RP est pratiquement inexistant, mis à part les textes de réflexion purement intellectuelle sans conséquence. L'artisanat est réduit. Les développements ne vont pas forcément dans le bon sens. Enfin, last but not least: les bugs d'accès sont pratiquement quotidiens.

Mon PJ d'Ideo hantera donc les rues de la ville, empêchant les futurs nouveaux de circuler normalement et je poursuivrai les aventures avec mon PJ de Syfaria .
Darius
vendredi 15 janvier 2010 à 12:05
Alors j'ai joué à Syfaria il y a maintenant un moment du coup, je vais pas me permettre une critique, juste un commentaire.
J'avais trouvé que les Haut rêvant pouvaient être rigolo à jouer et je dois avouer que je me suis bien marré pendant un moment. L'Artisanat m'avait particulièrement plu à l'époque. Pour ce qui est du GamePlay, je n'avais pas trop testé puisque mon perso était totalement inutile et était là uniquement dans un but de rôle play.
Par contre, comme pour Ideo, pour moi le problème principal était un manque flagrant de joueurs (et peut-être un trop grand nombre de royaume proposé au vu du nombre de personnes actives).
Je ne dirai pas que c'est un clone d'Ideo vu que tout l'univers est totalement différent mais, on ne peut pas nier que le code à la base de Syfaria est celui d'Ideo. Ca m'avait d'ailleurs rendu un peu nostalgique ^^'
J'aimerais par contre, si possible que la gueguerre qui s'annonce entre les deux jeux sur se site cesse, ça ne profite à personne. Syfaria a une base du jeu ideo mais les graphismes et l'univers sont totalement originaux. Aucun des deux jeux ne méritent que l'on vienne lui cracher puérilement dessus.
Modifié le vendredi 15 janvier 2010 à 17:13 par Darius
(visiteur) Trop drôle... ^^
vendredi 15 janvier 2010 à 10:34
Marrant ces gens qui viennent faire leur pub pour d'autres jeux en cassant Syfaria sans véritables arguments.
Comme quoi, ça agace un vrai bon jeu... ^_^
Modifié le vendredi 15 janvier 2010 à 10:34 par le visiteur
(visiteur) Ilyenanwena
vendredi 15 janvier 2010 à 00:37
Techniquement, quelques points

En l'honneur de syfaria, l'interface est agréable, utilisable, et permet des points diversifiés, une grande liberté, toussa...

Mais il n'en reste pas moins un clone d'IDEO. Désolé pour ceux que ca offusque, mais, même si l'interface est différente et le rythme l'est légèrement aussi, n'importe qui avec des connaissances en programmation et ayant touché à IDEO s'apercevrait que le code est fortement semblable. Cherchez l'erreur.

Et les standards RPs sont beaucoup moins élevés, notamment à l'inscription comme l'a fait remarqué midnightknight, ou on laisse passer à peu près n'importe quoi tant que le profil a une semblance de cohérence. Qui, soit dit en passant, ne serait jamais acceptée sur IDEO.

Certes, l'interface est un peu plus jolie. Certes, les possibilités sont grandes... mais restent inférieures à celle offertes par IDEO (qui, soit dit en passant, pour contrer un argument qui a été offert précédemment, s'est débarassé des couteaux suisse avec la V3. Eh oui, parce que le jeu évolue avec une équipe de développement qui fait bien son boulot.)

Tout ça pour dire que, bien que le jeu ait un mérite en lui-même, y jouer me procure beaucoup moins de plaisir que jouer à IDEO... qui s'est encore élargi récemment.

Ceux qui me considèreront comme un troll peuvent aller se faire voir, en passant.
(visiteur) Ostros
mercredi 13 janvier 2010 à 00:21
Pour faire simple, je n'ai pas aimé. Ni l'ambiance, ni le jeu en lui même ( même si la première à sans aucun doute affecté la vision que j'ai pu avoir du second ).
(visiteur) Anonyme le soriel
mardi 01 décembre 2009 à 05:10
Et bas didons, je vois que les cri-tiqueur n'aime pas Syfaria.
Pour ma par un cri-tiqueur c'est quelqu'un qui c'est la route, mais ne sais pas chauffer donc...
Au faite, l'immaturité c'est pas d'accepter tout les comz déflagrante, mais bien de de faire *&%%()*& tout le monde juste parce que tu es trop immature.

Je ne vise personne. M'enfin si le chapeau vous fait.
(visiteur) Addict
lundi 09 novembre 2009 à 17:34
Les points forts :

* Le Background est original, et d'une richesse qui augure de longues années de découvertes et de jeu.

* Le Rôleplay est mis en avant, et les écrits ont de l'influence sur la progression des personnages, sans que cela n'incite à flooder.

* Les forums des Mémoires sont localisées, et sont lisibles en différé si on n'est pas dans la zone.

* Un système de prévisualisation de ses posts et missives est en place.

* Le GP de Mort et résurrection empêche de se rendre sur la page de jeu, les messages et les forums durant un certain temps.
Pas de retours infinis en dix minutes.

* Le système d'Archétypes limite les actions possibles et compétences entrainables.
Pas de couteaux suisses !

* Les graphismes sont superbes.
Le plateau est en 2D iso

* Le design du site est fluïde, l'ergonomie correcte.

* Les artisanats permettent de créer tout type d'objet, avec un système de ressources et de récoltes.

* Les habitations sont achetables, et des coffres existent, permettant de garder du matos.

* Le système de PAs permet d'en dépenser plusieurs à la fois et de ne pas cliquer X fois pour dépenser ses PAs.

* On a 12 PAs, on en récupère 2 toutes les 4 heures, on peut en accumuler jusqu'à 16.
Les actions de combats ou de vol sont limitées à une par tour.

* Les monstres bougent, s'enfuient, attaquent plusieurs fois, etc...

* Des transports volants permettent de se déplacer partout, de façon RP comme GP.

* LEs compétences sont équilibrées, et de nouvelles possibilités existent toujours et encore.

Pour ce qui est des "défauts" :

* Pas assez de joueurs.
Ce manque de joueurs lamine un peu les hiérarchies parfois trop grandes.

* Le BG limite les possibilités de conflit entre les joueurs, et encore plus entre les Factions.
Ce jeu est plus conçu pour des RPs entre persos, des découvertes, plutôt que pour des guerres massives à répétition, qui sont de toute façon pour moi sans aucun intérêt. (donc pas un vrai défaut, en fait...)

* L'entrée en jeu est un peu ardue pour quelqu'un ne connaissant pas du tout les jeux en ligne de ce type.
Des efforts sont faits pour améliorer l'accessibilité au site (les règles sont à jour, la FAQ est bien faite, un système de parrainage existe

En conclusion, Syfaria sera de plus en plus connu et apprécié, je n'en doute pas !
Midnightknight
lundi 09 novembre 2009 à 13:21
"et l'enseignement (compétence fréquemment accompagnée de rp) me semble justement un bon exemple de la coopération dans le jeu (après tout, la comp ne sert à rien pour le joueur donnant le cour autrement qu'en rp ou dans un esprit d'entente)."
Wow 2 ans sur le jeu et tu ne sais pas qu'un haut niveau d'enseignement est requis pour progresser dans certains metiers comme les langues et toutes les comps en fait.
Donc faut les pexer dans son coin, puisque n'importe quel entrainement sauf langue a bas niveau peut être fait sans la moindre interraction, ce qui se produit en jeu.

"(il a plus de 5000 messages agressifs et haineux sur le forum de la FFJDR O_o)" Alors non seulement je sais pas ce que c'est FFJDR mais c'est encore de la diffamation. Alors balaie un peu devant ta porte avant de venir m'accuser de ce que tu fais depuis que j'ai osé emettre une critique qui va pas dans votre sens.

Oh et pour l'objectivité, un truc simple, il suffit de se demander qui est le plus objectif entre celui qui cherche le bon et mauvais même si c'est parfois difficile quand on a déjà son avis et ceux qui mettent des points positifs en points negatifs genre "trés addictif", "la grande richesse" ou encore "le tour par tour mais c'est bien quand même" ...

J'aime bien aussi la notion, du "vous avez pas aimé bah venez pas commenter" ca c'est mature comme le fait d'aller pourir des jeux que j'aime bien juste parce qu'ici je suis pas de votre avis et je retablis certaines choses.

D'ailleur c'est assez marrant de voir dans le jeu que souvent on prefere plagier que faire un clin d'oeil, oui les Tydale sont des drow a l'apparence modifié vers plus elfique. Oui il y a un fusil gauss de fallout qu'on a plagié, oui les Tchaés sont des caricatures de nains. (inspiration warhammer)
Modifié le lundi 09 novembre 2009 à 14:40 par Midnightknight
(visiteur) Arnold WA
lundi 02 novembre 2009 à 18:29
Midnightknight cherche juste à troller, Thosen.
C'est son truc. Sa vie, même...

Il est ultra jaloux, ment comme un arracheur de dent, et est d'une lâcheté sans borne.
Il cherche juste à valoriser son propre "jeu" - qui n'en mérite qu'à peine l'appellation - en cassant Syfaria.
Stratégie on ne peut plus imbécile et improductive.

La meilleure chose à faire avec lui, c'est de l'ignorer, sinon il trolle encore plus.
(il a plus de 5000 messages agressifs et haineux sur le forum de la FFJDR O_o)

Ignorez le : il ne cessera pas d'exister, postera toujours de temps en temps ses crachats verbaux, mais au moins il ne se sentira pas "important" par le temps qu'il fait perdre aux gens.
Lui répondre, c'est juste valoriser son "petit" ego d'affabulateur et de menteur chronique...
Modifié le lundi 02 novembre 2009 à 18:32 par le visiteur
Thosen
lundi 02 novembre 2009 à 16:41
MidnightKnight: Le parfait exemple de l'individu insatisfait qui doit être ailleurs MJ d'un jeu que les joueurs, qui ont bien sur la tête dans le sable, fuient. Votre frustration fait plaisir à voir.

L'équilibre me semble très poussé justement, aucune classe ou race ne semble avoir un clair avantage sur une autre (de toute façon le jeu n'est pas tourné vers le pvp) et vous semblez approuver les mots de Gwenadu, le combat doit être organisé et favorise la coopération contre les monstres les plus puissants (maintenant bien sur, les personnages les plus anciens peuvent venir à bout de plusieurs créatures en solo).

Plus de deux ans et demi de jeu et les seuls cours que mon perso ai reçu étaient pour apprendre d'autres langues (qui servent uniquement dans le rp, notons), et l'enseignement (compétence fréquemment accompagnée de rp) me semble justement un bon exemple de la coopération dans le jeu (après tout, la comp ne sert à rien pour le joueur donnant le cour autrement qu'en rp ou dans un esprit d'entente).

Pour ce qui est des inscriptions, riez, riez, mais épargnez nous vos idioties et votre fiel.
Une description et une histoire aux petits oignons peut très bien être truffée d'incohérences avec le background du jeu et donc être refusée. Pour ce qui est de cette histoire de nom qui ne fait pas assez elfique, je crois que ce sont vos mensonges qui sont pitoyables, presque aucun personnage dans ce jeu ne possède un nom à sonorité vaguement "elfique". Et si vous considérez les tydales comme des elfes... je crois que vous êtes soit profondément obtus, soit d'une mauvaise foi abominable.

Je terminerais en disant que si l'unique but en jouant à ce jeu est de le démolir et le salir sans base rationnelle, puis-je vous conseiller de laisser ceux qui l'aiment l'apprécier en paix ?
Après tout, personne ne vous force à y jouer et maintenant que nous avons tous lu votre avis (et vos 3 interventions sur la page commentaires déjà) il serait bon que vous acceptiez que d'autres aient des opinions différentes (j'aime beaucoup votre idée de manque de courage des joueurs, qui en dit d'ailleurs long sur votre personnalité). Je ne vous demande pas de la maturité, juste de prendre un peu de recul. Internet ne doit pas servir qu'à cracher sa haine.
Modifié le lundi 02 novembre 2009 à 16:48 par Thosen
Midnightknight
lundi 02 novembre 2009 à 14:31
"La chasse aux monstres est possible mais improbable seul. L'équilibre est bien fait et il faut une équipe pour espérer vaincre certaine bestiole." Ahahah le nombre de personnes que je vois se balader seul dans le desert avec leur flamberges de ravage et demouler des monstres pourtant signalés trés dangereux.

Non l'équilibre ne vaut rien, on passe son temps a s'entrainer seul dans son coin ou faire un "cours" comprennez un mec qui lance sa comp enseignement et les autres qui font l'action s'etrainer autour de lui, jusqu'a avoir le niveau suffisant pour aller farmer dans son coin.

Pour avoir assisté a une campagne, un groupe monté pour aller tuer un monstre de scenario ca a bien tourné au n'importe quoi, les mobs étant 15x trop fort, les seuls a oser les attaquer sont des persos TK a mort qui n'y vont rarement a plus de 2.

Ensuite pour la remarque des inscriptions ça me fait doucement rire, en mettant une description minimaliste et sterotypé je suis passé sans encombres, une amie qui avait vraiment fait une description et une histoire aux petits oignons, tellement que j'ai eu honte d'avoir fait si peu (oué quand on lisait les 2 desc la mienne était minable) s'est faite refouler une fois parce que son nom faisait pas assez elfique. Elle a rajouté un "'" et c'est passé, c'est vraiment pitoyable. 1 inscription sur 7 refusée, vous croyez qu'un mec qui se fait refouler 7 fois avant d'être enfin retenu sera compté comment? Faudrait aussi arreter d'être naif 2 secondes, j'ia lu la plupart des descriptions des persos que j'ai croisé, serieusement, on se demande comment les 3/4 ont pu passer avec une selection si "difficile".

MAis bon je dois mentir encore une fois, c'est pas possible que ca soit vrai sur un jeu si PARRRRFAIT, et je doute que vous soyez assez courageux pour faire 2 clics sur chaque perso que vous croiserez pour voir l'autre coté du decors, la tête dans le sable c'est tellement mieux.
Gwenadu
vendredi 30 octobre 2009 à 16:46
Je me permets de rajouter une chose.

La chasse aux monstres est possible mais improbable seul. L'équilibre est bien fait et il faut une équipe pour espérer vaincre certaine bestiole.

Cela oblige le rapprochement entre perso (joueur) et incite donc à faire du RP "vie contidienne", celui que je préfère pour voir évoluer RP mon perso.
(visiteur) Pomona
mardi 20 octobre 2009 à 20:46
C'est un jeu qui mérite vraiment son nom de jdr, contrairement a d'autres dont je ne citerais pas le nom pour avoir déjà été cité plus haut. Il y a une vrai ambiance, une vrai intrigue de base et un bg écrit d'une main de maitre et d'une grande complexité. Les devs sont vraiment très a l'écoute et en même temps impitoyable, c'est normal ils sont les dieux

Bref super jeu.



Catégorie Jeux de rôle
Univers Fantastique

Etat du jeu
En développement
Inscription
Validée par admin
Gratuité
Persistance
En continu
Mode de jeu
LangueFrançais
Joueurs 500
Date sortie 05/02/2007
Développeur De temps à Autres

Hit-parade
Le mois passé,
ce jeu était classé 174ème.
Aucun vote ce mois-ci
La critique des membres
En plus des 36 avis,
Vous êtes 25 membres à estimer qu'en moyenne Syfaria est

Impressionnant
8,32/10
Jeux similaires
IDEO : Les Domaines Oubliés 10
Jeux de rôle / Fantastique
Hits: 18568
Jeux-Alternatifs.com, Tous droits réservés. Webmaster Colansi. ©2008-2017.
Contact | v1.06.00 | Conditions d'utilisation | Bannières